Un livre sur la Tétralogie de Richard Wagner
Richard Wagner
 
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Première partie: Wotan

Le premier livre, outre des textes de présentation, comprend deux chapitres rédigés depuis plus de dix ans et qui donnent une base aux trois autres parties : Le premier est consacré au contenu mythique du Ring : Mythes et symboles. C’est un essai sur les sens possibles que l’on peut attribuer aux éléments entrants dans la construction wagnérienne, comme l’Or, l’épée, le Walhalla....etc.

Le second porte sur le complexe de Wotan et passe en revue les concepts philosophiques et psychanalytiques qui s’en rapprochent.

Bien évidemment, c’est une approche personnelle critiquable. Elle permet avant tout de définir mon approche des grands thèmes philosophiques qui font de la Tétralogie une œuvre totale dont la musique n’est que l’un des éléments.

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Deuxième partie : Erda ou le savoir

La deuxième partie est consacrée aux trois pôles principaux de la connaissance :
sciences, philosophie, éducation.
Il s’agit de montrer que le complexe de Wotan permet de comprendre
bon nombre de comportements humains.
Ce qui faisait dire sans doute à Wagner: «Wotan nous ressemble à s’y méprendre ».

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Troisième partie: Léviathan aujourd'hui

La troisième partie nous plonge au cœur de la société moderne, et s’attaque aux tenants du pouvoir des grands secteurs de l’activité humaine : justice, armée, médecine...etc. Le comportement de Wotan entraîne la fin des dieux ; il semble bien que ceux qui tiennent aujourd’hui les rènes du pouvoir hâtent la fin de notre civilisation.

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Quatrième partie : Le crépuscule des hommes

Le thème du dernier livre est la fin. Dans la Tétralogie, les dieux disparaissent dans l’incendie du Walhalla, les flammes du bûcher funéraire de Siegfried ayant gagné la demeure des dieux après l’immolation de Brunhilde ; ici ce dont il est question c’est la fin de l’idée que l’homme se faisait de lui-même. Un homme nouveau est sans doute en train de naître.

Nul ne peut prétendre prédire ce qu’il sera. Mais ce que nous voyons aujourd’hui ne permet guère d’être optimiste.

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